Définition du detailing
Le detailing est un terme provenant d’Angleterre que l’on pourrait traduire par 'cosmétique automobile'.
C’est un processus complet décomposé en plusieurs étapes permettant de laver, rénover et protéger l’extérieur comme l’intérieur d’un véhicule.
En effet, votre véhicule va faire l’objet pendant cette rénovation d’une attention toute particulière, afin de lui redonner l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf.
Dans un premier temps, un diagnostic complet va être effectué pour évaluer le travail à réaliser sur le véhicule.
Viennent ensuite les différentes étapes de la rénovation (le prélavage, le lavage, la décontamination, le polissage, la protection).
Le detailing automobile se décline en plusieurs sous-opérations chacune étant minutieusement menée avec un matériel professionnel dont l’utilisation de produits de grande qualité, afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances, rien n'est laissé au hasard.
Les étapes du Detailing
La voiture est pré-lavée à l’aide d’un canon à mousse, combinant mousse active et shampoing afin de décoller et dégraisser dans un premier temps toutes les impuretés présentent sur la carrosserie, le tout sans contact, afin de ne pas créer de défauts supplémentaires dans le vernis.
Étape primordiale du processus de préparation esthétique, elle permet de nettoyer efficacement la carrosserie. Il s’agit d’un lavage à la main en utilisant plusieurs gants avec plusieurs seaux bien distincts. Chaque seau est équipé de grilles au fond afin d’emprisonner les contaminants. Les jantes sont également traitées pour retirer les particules ferreuses et goudronneuses.
La décontamination chimique se fait à l’aide d’un décontaminant ferreux et ou d’anti-goudron présent sur le vernis.
La décontamination mécanique consiste à appliquer une pâte plus ou moins abrasive appelée bar d’argile Clay bar. Associée à un lubrifiant spécifique afin d’obtenir une surface totalement lisse et exempte de contaminants.
Attention, en fonction de l’abrasivité de la barre d’argile et le niveau de contamination du véhicule, un polissage sera nécessaire derrière cette étape.
Indispensable afin de supprimer les imperfections. Pour retrouver une voiture le plus proche du neuf avec une brillance et finition optimale. Cette étape est sûrement celle qui donne le plus de résultats.
Le lustrage est l’action de « nourrir la peinture », il apporte un aspect brillant et effet miroir ! Par conséquent un lustrage ne corrige pas les défauts, c’est une étape de finition facultative.
Conserver le travail issu des étapes précédentes, protéger le vernis contre les diverses agressions et contaminations extérieures.